DÉBUT DES TRAVAUX DE SOLAR UNIQUARTIER, LE PLUS GROS PROJET IMMOBILIER À USAGE MIXTE AU QUÉBEC, MAINTENANT ÉVALUÉ À 1,3 MILLIARD $
Le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Fondaction deviennent des partenaires de Devimco | Un hôtel Courtyard de Marriott y sera construit
BROSSARD, le 25 août 2017 — Devimco Immobilier a rendu public aujourd’hui le nom de ses partenaires du projet SOLAR UNIQUARTIER et a annoncé que ce « nouveau centre-ville de la Rive-Sud », considéré comme le plus grand projet immobilier à usage mixte au Québec, représentait désormais un investissement de 1,3 milliard de dollars, soit 300 M$ de plus que l’estimation initiale.
Les partenaires financiers du projet sont le Fonds immobilier de solidarité FTQ, Fondaction, Devimco Investissement et un régime de retraite québécois.
Ces informations et plusieurs autres précisions ont été révélées par M. Serge Goulet, président de Devimco Immobilier, lors de la cérémonie de pelletée de terre de la phase 1 du projet, en présence de MM. Gaétan Barrette, député de La Pinière et ministre de la Santé et des Services sociaux ; Paul Leduc, maire de la Ville de Brossard ; Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ, et Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction.
Monsieur Goulet a de plus dévoilé que la chaîne Courtyard de Marriott construira un hôtel de 184 chambres dans la première phase. Les clients de cet hôtel, qui sera géré par le Groupe Lixi, auront accès à un centre de conférence dont les quatre salles multifonctionnelles auront une capacité de plus de 1 000 personnes.
Également, l’une des agences du réseau Carrière de iA Groupe financier occupera un étage de la tour Place de la Gare à la fin de l’été 2018 et ouvrira officiellement ses bureaux à la fin de la même année. Ce sont plus de 120 employés et représentants de iA Groupe financier qui travailleront au sein du nouveau quartier. D’autres ententes avec des entreprises de prestige équivalentes seront signées au cours des prochaines semaines.
La phase 1 de SOLAR UNIQUARTIER aura toutes les fonctions de mixité immobilière, en intégrant des espaces résidentiels et commerciaux, ainsi que des espaces à bureaux. Devimco Immobilier y construira la plus haute tour jamais construite sur la Rive-Sud de Montréal. Et, pour la première fois en banlieue de Montréal, de vraies copropriétés urbaines y seront offertes.
SOLAR UNIQUARTIER répond aux critères du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal en matière d’aménagement durable du territoire en privilégiant une densification et une mixité d’usages dans des secteurs où des services de transport collectif et actif sont accessibles. « Mieux encore, la densification de notre projet dépasse de 60 % les critères du PMAD », a souligné M. Goulet.
« La superficie constructible de la première phase de notre nouveau projet sera de 650 000 pi2. Le concept novateur permettra de rassembler les futurs résidents, travailleurs et consommateurs au sein d’un quartier à usage multiple, tout en offrant à la communauté la possibilité de vivre, travailler et se divertir en un même lieu », a déclaré M. Goulet en ajoutant que les travaux de cette première phase sont déjà commencés.
« SOLAR UNIQUARTIER offrira aux citoyens un amalgame de composantes complémentaires permettant de créer une véritable communauté. Nous sommes fiers de nous associer à ce projet des plus structurants pour la Rive-Sud de Montréal avec un investissement qui permettra la création de près de 2 000 emplois directs et indirects », a déclaré M. Bélanger, du Fonds immobilier de solidarité FTQ.
« Nous sommes heureux d’être partenaires de cette initiative originale et novatrice qui est porteuse en matière de développement durable. Ce projet immobilier mixte, qui favorisera le transport collectif et les services de proximité au sein d’un écoquartier, aura assurément des retombées sociales positives en plus de contribuer à la lutte aux changements climatiques et de soutenir le développement économique de la région, notamment par la création d’emplois », a ajouté Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction.
Une approche intégrée
Situé à l’angle nord-est des autoroutes 30 et 10, SOLAR UNIQUARTIER s’appuiera sur une approche réfléchie, intégrée et animée. L’ensemble du projet comprendra notamment :
- 2 600 unités résidentielles ;
- la première phase inclura un immeuble résidentiel locatif de 245 unités, qui sera la plus haute tour de la Rive-Sud et qui offrira tous les équipements de luxe qu’on retrouve dans les immeubles du même type au centre-ville de Montréal, ainsi qu’une tour de copropriétés de 125 unités ;
- un vaste parc verdoyant de plus de 130 000 pi2 ;
- 1,2 million de pieds carrés d’espaces commerciaux et de bureaux ;
- deux hôtels, un centre de conférence, ainsi qu’un complexe de sport, santé et loisirs d’inspiration européenne ;
- une place publique événementielle dynamique face à la gare du Quartier pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes.
Les « foodies », nouveau concept signé Jacques Nantel
Monsieur Goulet a également dévoilé que la rue d’ambiance de SOLAR UNIQUARTIER accueillera le plus grand espace « foodies » du Québec. En collaboration avec Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal, Devimco Immobilier a élaboré un nouveau concept typiquement québécois dédié exclusivement à la gastronomie québécoise. En s’appuyant sur les préférences gastronomiques des Québécois et sur les plus grandes tendances mondiales en la matière, Devimco privilégiera les produits du terroir d’ici, les aliments bio et les produits locaux qui seront offerts dans des microboutiques du projet.
Station du REM et contribution de la Ville de Brossard
De plus, SOLAR UNIQUARTIER deviendra le tout premier projet TOD (“Transit-Oriented Development”) axé autour du futur Réseau électrique métropolitain (REM). Ce sera également le seul projet résidentiel lié par l’intérieur à une station du REM (la station Du Quartier). Les occupants du projet pourront se rendre au centre-ville de Montréal en dix minutes, soit plus rapidement que les habitants de plusieurs quartiers situés sur l’île de Montréal.
D’autre part, la Ville de Brossard entreprendra un important chantier d’infrastructures qui permettra de régler un problème de circulation récurrent. Les travaux municipaux comprennent notamment l’élargissement et le prolongement du boulevard du Quartier par l’aménagement d’un pont d’étagement au-dessus de l’autoroute 10. Ce viaduc inclura un passage piéton et une piste cyclable, ainsi qu’une bretelle donnant accès à l’autoroute A10 nord.
« La contribution de la Ville de Brossard dans la conception et la réalisation de notre projet a été exceptionnelle. Je veux remercier le maire Paul Leduc et son équipe administrative d’avoir cru au développement de ce nouveau quartier de la municipalité en y consacrant toute l’énergie que requiert un projet d’une telle envergure », a tenu à dire M. Goulet.
Monsieur Goulet a ajouté que la Ville de Brossard avait innové en intégrant dans son processus d’approbation des critères de développement durable que doit respecter SOLAR UNIQUARTIER. À ce sujet, Devimco Immobilier déploiera une boucle énergétique qui permettra de partager l’énergie entre les divers bâtiments du projet.
De vrais condos urbains
De véritables condos urbains seront construits pour la première fois en banlieue de Montréal. Tous les projets de condos de SOLAR UNIQUARTIER auront en effet les particularités suivantes : des tours de 10 à 20 étages, des tours en béton (fini le modèle en bois et brique !) offrant une insonorisation de première qualité, un stationnement intérieur et de grands espaces communs, comme au centre-ville de Montréal.
Appelée « Magellan condos », la première tour de copropriétés dans la première phase aura plus de 125 unités. Sa construction est déjà en cours. Le projet Magellan offrira des unités d’une à trois chambres et des penthouses seront disponibles. Un gymnase, une piscine située sur le toit, un toit-terrasse et un lounge composeront les espaces communs. Chaque copropriété aura une fenestration abondante laissant entrer la lumière naturelle à son plein potentiel et assurant des vues de premier choix sur l’immense parc de SOLAR UNIQUARTIER. Lancement cet automne : www.magellancondos.com
Un modèle novateur et des espaces verts à profusion
En plus de son grand parc central d’une superficie équivalente à plus de deux terrains de football, véritable poumon vert du quartier, le projet sera résolument tourné vers le transport actif, faisant une grande place aux piétons et aux cyclistes. Une piste cyclable ainsi qu’un circuit de marche de près de trois kilomètres traverseront le site et mèneront les gens vers la place de la Gare et aux différents modes de transport en commun.
« Avec ce projet, nous mettons en application tous les principes associés au TOD. Le futur quartier est conçu en fonction des pratiques novatrices en termes d’aménagement, prônant une approche de développement durable et écoresponsable où les espaces verts seront un élément central du projet », a déclaré M. Goulet.
À propos de Devimco Immobilier
Devimco Immobilier est un chef de file du développement immobilier au Québec qui se démarque dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets immobiliers d’envergure, notamment des complexes de type lifestyle et TOD (Transit-Oriented Development) alliant des composantes commerciales, affaires, loisirs et résidentielles. Les projets immobiliers de l’entreprise se distinguent par la création de milieux de vie uniques qui tiennent compte des besoins des gens du milieu. Elle a été la première société immobilière à développer un complexe de type lifestyle au pays.
Depuis 2005, dans Griffintown, Devimco Immobilier réalise le projet le District GriffinMC, un véritable milieu de vie où tout le tissu social d’une vraie communauté sera représenté. De plus, en 2017, elle a lancé son projet Square Children’s, sur le site de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants qui prévoit notamment l’intégration d’un centre communautaire d’envergure et de logements sociaux à même le site, l’aménagement de nouveaux espaces verts et la restauration du plus vieux bâtiment du site.
À propos du Fonds immobilier de solidarité FTQ
Depuis plus de 25 ans, le Fonds immobilier de solidarité FTQ contribue au développement économique du Québec en participant financièrement et stratégiquement à la réalisation de projets immobiliers rentables, créateurs d’emplois et socialement responsables en partenariat avec des leaders du secteur. Il appuie le démarrage de projets immobiliers de toutes tailles et dans toutes les régions du Québec, tant dans les secteurs résidentiel, de bureaux, commercial, institutionnel, qu’industriel. Au 31 mai 2017, il comptait 49 projets en développement d’une valeur de 2,9 milliards $ qui créeront quelque 24 000 emplois, 45 immeubles sous gestion, 14 millions de pi² de terrains à développer et 59 millions $ étaient voués à l’habitation abordable, sociale et communautaire. Le Fonds immobilier est membre du Conseil du bâtiment durable du Canada.
À propos de Fondaction
Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de plus de 1,7 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 137 000 actionnaires. Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME qui contribuent de manière distinctive au développement économique, social et environnemental du Québec parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d’économie sociale.